
L’enquête a été menée par le commissariat de Moissy-Cramayel et le GIR (©illustration)
En collaboration avec le GIR (Groupement d’intervention régional), la brigade administrative et financière du commissariat de Moissy-Cramayel vient de faire tomber un couple moisséen qui aurait commis une vaste escroquerie au crédit d’impôt. Le préjudice pour le Trésor public, lequel avait donné l’alerte, est de 180 000 €.
Enquête
L’enquête a démarré en octobre dernier et les faits auraient été commis en 2017 et 2018. L’homme, âgé de 40 ans, se serait fait rembourser de prétendus travaux de rénovation énergétique, des gardes d’enfants et un emploi à domicile.
« Il a fourni de faux justificatifs sous de fausses identités, en ouvrant des comptes multiples », indique une source policière. Avec le prélèvement à la source l’individu aurait dû toucher de nouvelles sommes au début de l’année, mais il n’en a pas eu le temps.
Interpellé à son domicile le jeudi 31 janvier, le quadragénaire a nié les faits en garde à vue, en mettant en cause des coauteurs dont il n’a pas donné les noms…
Saisie immobilière
Déféré au paquet de Melun le samedi 2 février, il a été placé sous contrôle judiciaire dans l’attente de son procès au tribunal correctionnel, prévu en avril. Sa compagne, âgée de 38 ans, aurait pour sa part perçu une certaine somme. Après avoir été entendue, elle sera jugée en juillet.
Le couple devrait faire par ailleurs fait l’objet de saisies immobilières et mobilières, dont l’appartement et la voiture, pour permettre de rembourser l’État. Mais c’est la juridiction de Melun, seule compétente pour cette mesure de confiscation, qui le confirmera.