
Au dépouillement en mairie de Vernon, ce dimanche. (©Le Démocrate vernonnais)
La votation citoyenne à Vernon, dans l’Eure, s’achevait ce dimanche 3 février 2019 à 18 heures. Après une semaine de vote électronique, les Vernonnais qui le souhaitaient pouvaient venir voter à l’urne ce dimanche, pour choisir parmi quatre projets proposées par la municipalité, le projet de requalification du centre-ville de leur choix.
Lire aussi : Votation citoyenne à Vernon, plus que deux jours pour voter
Vers 19h ce soir, le maire François Ouzilleau a proclamé les résultats devant une cinquantaine de personnes qui se sont déplacées à la salle des mariages de Vernon, où une petite soirée électorale s’est dessinée durant une heure et demi.
Lire aussi : La parole est aux habitants
Les résultats
C’est le projet numéro 3 – le plus abouti en terme d’urbanisme – qui arrive en tête avec 33,96 % des suffrages exprimés (1214 voix).
Puis vient le projet numéro 4, celui qui propose une forte piétonnisation du centre-ville mais préserve un parking sur la place de Gaulle (31,52 % et 1127 voix)
La proposition 2 obtient 28,06% des suffrages (1003 voix).
Enfin, la proposition 1 qui proposait uniquement une mise aux normes des rues et des trottoirs n’a recueilli que 6,46 % des suffrages.
Les résultats de la ♥️ Consultation Coeur de Ville. Les propositions 3 et 4 sont mises au vote pour le second tour 💻 du 4 au 9 février (en ligne) et 🗳 le 10 février à l'urne en mairie. pic.twitter.com/yWlAj0cUOd
— Mairie de Vernon (@MairiedeVernon) February 3, 2019
Proclamation des résultats
L’abstention est la grande gagnante de cette consultation citoyenne puisque la participation n’atteint que 23,13 %, lors de ce premier tour. 3 575 électeurs ont participé à la votation, sur 15 459 inscrits.
Pas de quoi inquiéter François Ouzilleau qui trouve le résultat plutôt encourageant :
« C’est la toute première fois que l’on proposait aux Vernonnais une votation de ce type, avec un vote à la fois électronique et papier. Plus de 3500 votants, c’est pas si mal. »
Et le maire de Vernon de constater :
Les Vernonnais ont fait le choix du changement ».

La proposition numéro 3 prévoit de piétonniser entièrement la place de Gaulle (©Infime )
Proposition 3 ou 4 pour le second tour
Un second tour est d’ores est déjà ouvert puisqu’aucune des quatre propositions n’a obtenu la majorité des suffrages exprimés.
Les Vernonnais peuvent choisir entre le projet 3 ou 4, jusqu’à dimanche prochain. Le vote se fait également par internet, avec les mêmes codes reçus par courrier, ou à l’urne dimanche prochain en mairie.





