
La CGT du Réseau Astuce se joint au mouvement de grève générale du mardi 5 février 2019. 73 % du trafic des bus et tramways sera garanti d’après le service de transports en commun de Rouen (Seine-Maritime). (©JB/76actu)
Les bus et tramways vont-ils circuler normalement mardi 5 février 2019 à Rouen (Seine-Maritime) ? Alors que la CGT du Réseau Astuce appelle à se joindre au mouvement de grève nationale lancé par le syndicat et les Gilets Jaunes, le service de transports en commun assure que 73 % du service sera garanti durant la journée.
73 % du trafic garanti
Dans un communiqué en date du dimanche 3 février 2019, le Réseau Astuce annonce mettre en place « le service garanti afin d’assurer la continuité du service ». Il affirme donc que 73 % du trafic sera garanti de 6h à 19h30.
Le communiqué précise que toutes les lignes seront touchées par le mouvement de grève hormis les lignes 9, 26, 27, 29, 30, 32, 33, 34, 38, 39, 42, 43, 88, A, B, C, E, F, H et les lignes à vocation scolaire, Filo’r ainsi que les lignes de taxis collectifs.

Les prévisions de trafic sur le Réseau Astuce à Rouen, mardi 5 février 2019. (©Réseau Astuce)
Une grève générale
Cette grève générale résulte d’un appel lancé par la CGT et relayé par l’avocat de Rouen, figure des Gilets Jaunes, François Boulo. Ce dernier expliquait à 76actu :
On rebondit sur l’appel à la grève général de la CGT pour le 5 février, mais nous on appelle à ce qu’elle soit illimitée, jusqu’à ce qu’il y ait un réel changement de cap politique ou bien un retour aux urnes.
Plusieurs entreprises et services publics devraient être impactés par ce mouvement. Ce sera le cas notamment dans les services périscolaires des écoles rouennaises.