
En direction d’Andorre, la circulation a été compliquée toute la journée. Les équipements spéciaux sont obligatoires au dessus de 700 mètres en Ariège (©Twitter Météo Pyrénées)
Samedi 2 février 2019, il a neigé toute la journée sur certains départements de l’Occitanie. Nous vous en avons parlé dès ce matin : les conditions de circulations étaient très difficile sur le réseau secondaire en Aveyron mais aussi dans le Tarn et sur le piémont pyrénéen. En début de matinée, les autoroutes A 75 sur le Larzac et l’A64 sur le plateau de Lannemezan étaient aussi concernées par des restrictions de circulation.
LIRE AUSSI : EN IMAGES. La neige tombe à basse altitude en Occitanie : circulation compliquée sur les routes
Jusqu’à un mètre de neige sur l’Aubrac
Après une amélioration dans la journée, les conditions météo se sont à nouveau détériorées en fin d’après-midi les chutes de neige se poursuivant au dessus de 400 mètres d’altitude dans certains départements, chutes auxquelles s’ajoutent désormais un vent renforcé sur les hauteurs. Les cumuls sont par exemple importants sur l’Aubrac et sur les causses avec des hauteurs de neige de 40 cm à 1 mètre enregistrées, avec formation de congères.
Comme le montre ce tweet posté samedi matin sur un pont de l’A75, il vaut mieux abandonner l’idée de prendre son véhicule ce soir à certains endroits.
Circulation très difficile voire impossible sur l’#A75 suite aux fortes chutes de #neige en cours sur #Lozere et #Aveyron. Vidéo : Fabien Deltour pic.twitter.com/7mdFlIkATV
— Météo Languedoc (@MeteoLanguedoc) 2 février 2019
50 centimètres de neige en 24h dans les Pyrénées
Samedi soir, la situation est très compliquée également dans les Pyrénées. L’accès aux stations de ski est bien évidemment conditionné au port d’équipements spéciaux. Pas étonnant vu la quantité de neige tombée ces dernières heures.
Épisode neigeux sur les #Pyrenées ! Ici, à la #Mongie, + de 50 cm de #neige fraîche en seulement 24h. 🌨 Chute associée à du vent fort ! 💨 Le risque d’ #avalanche est fort au dessus de 2100 m 🥶 pic.twitter.com/CXrlsaDMnj
— Tanguy de Lanlay (@tanguydl) 2 février 2019
#neige à 400m cet après-midi en #ariege et équipements obligatoires dès 700m. Forêt de #belesta 📷Météo Pyrénées pic.twitter.com/7AAbHQeD9S
— Météo Pyrénées (@Meteo_Pyrenees) 2 février 2019
Vue de#u #pasdelacasa il y a quelques heures #Andorra 📷 @dromes78 #pyrenees #neige pic.twitter.com/dPyfvVaxxi
— Météo Pyrénées (@Meteo_Pyrenees) 2 février 2019
Une station de ski évacuée
Dans les Pyrénées-Orientales, la station de Porté-Puymorens est en cours d’évacuation annonce la préfecture des Pyrénées-Orientales.
La station de #Porte #puymorens est en cours d’évacuation. Les conditions météo sur le secteur du Pas de la Case et de Porte exigent un strict respect des consignes de sécurité. ⚠Évitez absolument les secteurs. Soyez prudents pour éviter d être un naufragé de la route. pic.twitter.com/jTjYtLW14f
— Préfet des Pyrénées-Orientales (@Prefet66) 2 février 2019
Dans les Hautes-Pyrénées, l’accès à la Station du Grand Tourmalet est fermé depuis Barèges au moins jusqu’à dimanche matin.
⚠️FERMETURE ROUTE & DOMAINE SKIABLE VERSANT BARÈGES⚠️ pic.twitter.com/FZlSSw1rVr
— Grand Tourmalet Ski ℹ️❄️🎿 (@gdtourmaletski) 2 février 2019
Fort vent au Mourtis
De manière générale, les vents sont très forts ce soir dans les Pyrénées comme le montre cette vidéo tournée à la station du Mourtis en Haute-Garonne, pourtant pas la plus haute des Pyrénées.
Forte tempête en altitude qui s’accentue avec la bascule du vent au nord ici au #lemourtis #hautegaronne #pyrenees #neige #tempete 📷Anthonyguitrd pour Météo Pyrénées pic.twitter.com/qdNCWavRAT
— Météo Pyrénées (@Meteo_Pyrenees) 2 février 2019