
En Seine-Maritime, 11 interpellations ont eu lieu durant l’acte XII des Gilets jaunes mais la journée a été moins violente que d’habitude. (©J-M/76actu)
La préfecture de Seine-Maritime a dressé samedi 2 février 2018 dans la soirée un bilan de l’acte XII des Gilets jaunes dans le département. Six interpellations ont eu lieu à Rouen et cinq au Havre. Selon les chiffres de la police 1 300 personnes étaient présentes au plus fort de la manifestation rouennaise et la préfecture a dénombré 400 personnes au Havre.
LIRE AUSSI : Revivez l’acte XII des Gilets jaunes à Rouen, sous haute surveillance
Cocktails molotovs et des bombes artisanales
Pour le directeur de cabinet de la préfète de Seine-Maritime, Benoît Lemaire : « La tendance générale nous fait dire que cet acte XII a été moins violent que les précédents même si on a constaté des heurts à Rouen. »
À ma connaissance, on ne déplore aucun blessé à 18h30 du côté des Gilets jaunes comme des forces de l’ordre et les pompiers sont intervenus pour éteindre quelques feux durant l’après-midi à Rouen, indique Benoît Lemaire.
Selon une source judiciaire, « Nous avons reçu des cocktails molotovs et des bombes artisanales ont également été lancées vers 15heures ce qui a entraîné alors que tout était relativement calme nos interventions. »
#ActeXII des #GiletsJaunes à #Rouen : « On a pris des cocktails molotovs et des bombes agricoles sur la tête », indique une source policière. Des interpellations : https://t.co/p48YvqvzX6
— simon louvet (@LouvetSimon) 2 février 2019
Six interpellations à Rouen, cinq au Havre
Selon cette même source vers 18h50, six interpellations ont eu lieu à Rouen. « Trois avant même le début de la manifestation, le matin, des individus ayant sur eux des mortiers et autres bombes artisanales », a précisé Benoît Lemaire.
Le directeur de cabinet a également indiqué : « Quelques vitrines ont également été dégradées à Rouen. »
#ActeXII des #GiletsJaunes à #Rouen : la vitrine de la Société générale rue Jeanne d’Arc prise à partie pic.twitter.com/4mOoQeRPYe
— 76actu (@76actu) 2 février 2019
Au Havre, les forces de l’ordre ont procédé à cinq interpellations durant la manifestation qui a démarré dans l’après-midi : « 400 personnes étaient présentes environ. »
À Dieppe, la manifestation selon le directeur de cabinet s’est déroulée dans le calme.
LIRE AUSSI : A Dieppe, enseignants et parents d’élèves bloquent le pont Ango
Une interdiction de manifester
Alors que seulement quelques individus étaient toujours dans le centre-ville de Rouen à 19h15, la préfecture a rappelé que la veille, vendredi 1er février, la préfète Fabienne Buccio a pris un arrêté d’interdiction de manifestation « en centre-ville de Rouen » pour la nuit du samedi 2 au dimanche 3 février, après 19 heures, jusqu’à 4 heures du matin dimanche 3 février. Une décision qui vise à « éviter le renouvellement des exactions commises à Rouen, dans la nuit du samedi 26 au dimanche 27 janvier dernier », a justifié la préfecture de Seine-Maritime.