Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19401

Parc zoologique Le Cerza : Comment s’appellera le bébé rhinocéros né en décembre ?

$
0
0
Mbeya, Groot ou Kwanza, quel sera le nom du bébé rhinocéros né en décembre 2018 ?

Mbeya, Groot ou Kwanza, quel sera le nom du bébé rhinocéros né en décembre 2018 ? (©Le Pays d’Auge)

Dans les parcs zoologiques, les naissances sont toujours un très bon signe puisqu’elles témoignent du bien-être des animaux. Mais celle qu’a connue le Cerza (Calvados) le 3 décembre 2018 reste exceptionnelle de par l’espèce reproduite mais aussi les circonstances. Ainsi, c’est après 16 mois de gestation que Beth, la femelle rhinocéros âgée de 18 ans, a donné naissance à une petite femelle de 40 kg. Une mise bas rare puisque seule six naissances de rhinocéros ont été recensées en France l’an passé. D’autant plus que Beth donne pour la première fois la vie tardivement. Pour Dorothée Ordonneau, vétérinaire au Cerza, l’arrivée de la femelle au parc en mai 2016 a « réveillé son comportement naturel de reproduction ».

Après avoir passé plusieurs semaines dans sa loge et avoir foulé le sol de la cour de sa maison début janvier, la petite femelle pourra prochainement gambader dans la grande plaine dès les beaux jours.

LIRE AUSSI : Le Cerza s’agrandit et offre huit hectares supplémentaires pour son safari train dès avril 2019

Pour nommer le bébé rhinocéros, le parc zoologique lance un appel à sa communauté. « Nous avons demandé aux soigneurs quelques idées de prénoms et nous en avons retenu trois : Mbeya, Groot et Kwanza » explique Guillaume Lemarinel, directeur du zoo. Une cagnotte a été mise en ligne sur Internet. Il est également possible pour les visiteurs du parc de voter grâce à une urne à dons. Les dons ainsi récoltés seront reversés à une association qui se consacre à la protection des différentes espèces de rhinocéros dans la nature, une espèce qui est particulièrement menacée.

LIRE AUSSI : VIDEO – Beth, la femelle rhinocéros blanc, prend ses quartiers au Cerza près de Lisieux

D’autres naissances sont également à recenser. Trois lionceaux sont nés le dimanche 13 janvier. Encore trop jeunes pour être présentés au public, ils restent isolés du groupe avec leur mère « pour donner de plus de chances possibles à la lionne. Même moi je ne les ai pas encore vus » lance Guillaume Lemarinel, un peu déçu.

D’autres espèces, comme les pandas roux, les gibbons, les gemsboks, ont vu leur groupe s’agrandir avec de nouveaux individus… Des naissances qui vont de pair avec la volonté de sauvegarde des espèces du parc. « On a même eu la naissance de 18 ibis. C’est exceptionnel dans la volière ! Cinq autruches sont également nées, elles sont pour le moment en quarantaine mais pourront sortir au printemps dans leur enclos ».

De très nombreuses naissances dont le parc peut être fier. « Si on a autant de naissances, c’est que les animaux se sentent bien dans le parc. Et ça, c’est grâce à notre équipe de soigneurs et aux grands espaces que nous offrons à nos animaux. Ça prouve l’expertise du parc en la matière » conclut le directeur du parc zoologique.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19401

Trending Articles