
L’acte XII a rassemblé 250 personnes. (©L’Orne Combattante)
A Flers (Orne), comme depuis plusieurs samedis déjà, les Gilets jaunes marchent pacifiquement dans les rues de la ville. Ce samedi 2 février 2019, leur marche tombait en même temps que celle contre le cancer.
Lire aussi : EN IMAGES. A Flers, plus de 350 personnes sont venues marcher contre le cancer
L’organisation des Gilets jaunes performe
On était 250 cet après-midi. Entre le mauvais temps et la marche contre le cancer, on pensait qu’on serait moins que ça », avoue Ludovic, Gilet jaune.
Lire aussi : EN IMAGES. A Flers, près de 250 Gilets jaunes mobilisés pour l’acte XI
Certains ont fait le déplacement depuis Saint-Lo comme Fabrice, venu avec plusieurs amis. Pour lui, le mouvement ne fait que s’améliorer.
La structure, elle marche bien, et même de mieux en mieux. Ce qu’on fait c’est pour l’égalité. Que toutes les richesses soient bien égales. »
Un circuit inversé
Lors de la marche, afin de ne pas déranger la marche contre le cancer, les Gilets jaunes ont effectué leur circuit habituel (route de Domfront, route de Messei, rue du 6 juin…) mais en sens inverse.
On a fait le choix de respecter la marche du cancer. On ne voulait pas interférer, même si on aurait aimé les rejoindre par solidarité « , explique Ludovic.
Les actions « au moins jusqu’à mi-mars »
En activités depuis novembre 2018, les Gilets jaunes souhaitent toujours de réels changements au sein de la société. Divers panneaux informatifs lorgnaient avec eux, ainsi que des messages sur le dos des Gilets jaunes.
Lire aussi : Près de Flers, les Gilets jaunes sont venus à la rencontre de la sous-préfète de l’Orne
Je pense que ça va au moins durer jusqu’à mi-mars. J’ose espérer des annonces. Bien sûr, la suite fait peur, mais on a un peu d’espoir. On n’a pas envie de mourir la gueule ouverte », révèle Ludovic.
Pour lui comme pour Fabrice, s’il y a une victoire, ce ne sont pas les Gilets jaunes qui vont y gagner, mais tout le monde. En attendant, leur première victoire pour le moment est d’avoir pu échanger avec la sous-préfète de l’Orne et d’avoir peut-être l’opportunité de tenir un grand débat à Flers.









