
Des affrontements ont opposé manifestants et force de l’ordre sur les boulevards à Toulouse (©Frédéric Scheiber/Actu Toulouse)
Une mobilisation en baisse par rapport à l’Acte XI qui avait vu plus de 10000 personnes défiler mais encore quelques milliers de manifestants ont défilé dans les rues de Toulouse, samedi 2 février 2019 dans le cadre de l’acte XII des Gilets Jaunes.
Trois manifestations déclarées et une non déclarée se sont déroulées dans le centre-ville de Toulouse. Les manifestations ont rassemblé quelques milliers de personnes dans le centre-ville de Toulouse, a indiqué la préfecture de Haute-Garonne à 17h.
Une manifestation qui a duré de 14h à 18h avec tout d’abord un défilé qui a circulé dans le calme avant que des affrontements aient lieu entre certains manifestants et les forces de l’ordre à partir de 16h50.
Trois cortèges, dont le plus important non déclaré
Trois cortèges dont un non déclaré se sont élancés en début d’après-midi : deux liées au mouvement des Gilets Jaunes et la troisième lancée à l’appel de l’intersyndicale. Le plus gros, celui des Gilets Jaunes non déclarés, s’est élancé depuis Jean-Jaurès. Il a rassemblé l’essentiel des manifestants présents au centre-ville ce samedi après-midi. Le cortège des Gilets Jaunes déclarés n’a rassemblé qu’une soixantaine de personnes.
Ce cortège s’est d’abord dirigé vers le Monument aux Morts, puis a circulé rue de Metz avant de remonter par la rue d’Alsace-Lorraine et de venir se positionner place du Capitole. Un premier échange tendu a alors eu lieu avec les forces de l’ordre.
LIRE AUSSI : Acte XII des gilets jaunes à Toulouse : un défilé d’abord calme puis des débordements au centre-ville
Situation tendue sur le boulevard
Après avoir circulés dans les petites rues et être revenu au point de départ de Jean-Jaurès, la situation s’est tendue vers 16h50 sur le boulevard Carnot.
Des heurts ont eu lieu avec les forces de l’ordre alors présentes en nombre dans le secteur. Pendant environ une heure, le cortège des Gilets Jaunes rejoint par des casseurs a été maintenu par les gendarmes mobiles entre l’Espace Saint-Georges et le Monument aux Morts de François-Verdier. Les forces de l’ordre ont alors fait un usage régulier de grenades lacrymogènes pour disperser les manifestants.
Vers 18h, le cortège s’était morcelé en petits groupes. Certains manifestants sont restés sur place un petit moment du côté de Jean-Jaurès avant d’être repoussés en direction de Jeanne-d’Arc puis Arnaud-Bernard par les forces de l’ordre.
Cinq blessés, annonce la préfecture
A 19h, la préfecture « a dénombré cinq blessés en urgence relative dont un membre des forces de l’ordre », un bilan sans doute provisoire. Ella a également relevé que « quelques incidents ont eu lieu à différents endroits à Toulouse avec deux agences dégradées rue Bayard, des tags sur des devantures de magasin, des tirs de mortiers et des jets de projectiles en direction des forces de l’ordre, des feux de barricades et de poubelles ainsi que des dégradations de mobilier urbain ».
Toujours de façon provisoire, elle annonce l’interpellation de 17 personnes « notamment pour détention de mortier, caillassage ou dégradations diverses ».