- Frédéric Pottier musicen aux Amat’coeurs (à gauche) et Xavier Bougeant président.
Frédéric Pottier est musicien aux Amat’coeurs, une association qui organise des spectacles de variété au profit des Restos du Cœur. Il est aussi chef d’unité à l’usine Renault du Mans.
Un lundi matin de ce début du mois de juin, en passant dans la coursive de son entreprise, il s’arrête et lit sur un tableau d’affichage :
La fondation Renault soutient les actions de mécénat dans lesquelles ses salariés sont engagés.
Il se dit : « Pourquoi pas moi, pourquoi pas nous ? »
Branle-bas de combat, le délai est très court
Le président de l’association est d’accord pour monter le dossier. Heureusement, un groupe spécifique communication a été mis en place lors de la dernière Assemblée Générale du 20 avril 2018. Il leur faut en 3 jours créer une vidéo qui représente l’association. Cette vidéo sera en ligne durant une semaine, en interne au sein du groupe Renault à l’échelon national.
Les 3 associations qui auront le plus de « likes » (ndlr : cliquer pour montrer son soutien) seront retenues et reçues par la fondation Renault. Bien sûr, seuls les salariés de l’entreprise peuvent « liker ».
Soutenance à Boulogne Billancourt
Surprise, Frédéric Pottier apprend que :
Renault Le Mans a eu la plus forte mobilisation, environ 260 likes.
L’équipe communication est à nouveau sollicitée, ils ont 3 jours pour établir un dossier de présentation de l’association en support papier (Justificatifs d’existence, constitution du bureau, bilans comptables et comptes de résultats…) et en support informatique, power point qui présente l’association, le passé, le présent et le futur de l’association.
Le 20 juin 2018, Frédéric Pottier et Arnaud Guittet (Trésorier adjoint des Amat’coeurs) se présentent à Boulogne Billancourt face au jury de la Fondation Renault. Devant plus de dix personnes, ils doivent présenter en dix minutes l’association, et en cinq minutes, répondre aux différentes questions du jury.
A LIRE AUSSI. Cinéma. Tourné en Sarthe, le film « Ulysse et Mona » avec Eric Cantona, sort ce mercredi 30 janvier
La bonne nouvelle
En réunion au Mans le lendemain, Frédéric est appelé par la Directrice de La Fondation Renault. Il sort dans le couloir et elle lui demande s’il gagne ce qu’ils feront des 20 000 €. Il lui indique que le but de l’association n’est pas de donner directement aux Resto du cœur mais qu’ils les utiliseraient à des fins d’investissement dans du matériel pour améliorer le fonctionnement des bénévoles.
Et, à ce moment-là, la Directrice lui précise qu’ils sont retenus premier et qu’ils percevront donc 20 000 €. C’est à ce moment qu’une de ses collègues passe dans le couloir et le voyant en larmes, lui dit « que t’arrive-t-il Frédéric ? ». Et lui demande s’il a besoin d’aide, il lui répond :
Oh non c’est le bonheur, une très bonne nouvelle !
Pour la pérennité de l’association
Xavier Bougeant et Frédéric Pottier doivent rendre compte régulièrement à la Fondation de l’utilisation des fonds. L’association jusqu’à présent s’auto-suffit et remet tous les ans un chèque aux Resto du cœur.
Cette somme va donc être utilisée à acheter du matériel pour ne pas utiliser celui qu’apportent les bénévoles, il s’agit de matériel vidéo, prompteurs, informatique, poste à souder, compresseur. Le but de ces investissements étant de parfaire la pérennité en travaillant dans de meilleures conditions et de mobiliser encore plus.