
Les deux journalistes de Quotidien Baptiste des Monstiers et Pierre Caillé aux côtés de l’ambassadeur de France au Venezuela Romain Nadal, après leur libération. (©Capture Twitter)
Soulagement pour les deux journalistes français de Quotidien, l’émission présentée chaque soir par Yann Barthès. Détenus au Venezuela depuis mardi, Baptiste des Monstiers et Pierre Caillé ont été libérés ce jeudi 31 janvier.
Les deux reporters sont apparus fatigués mais visiblement « soulagés » sur un cliché posté par l’ambassadeur de France au Venezuela Romain Nadal, en milieu d’après-midi.
Très heureux de retrouver nos compatriotes @piercaille @BdesMonstiers journalistes pour @Qofficiel soulagés et un peu fatigués. Ils vont bien et vont quitter le Vénézuéla dans quelques heures. Merci à tous ceux qui se sont mobilisés pour eux. @afpfr @EmbaFrancia @JY_LeDrian pic.twitter.com/pU87gee29P
— Romain Nadal (@NadalDiplo) January 31, 2019
Peu de temps auparavant, l’émission phare de TMC avait annoncé la libération des journalistes et leur retour prochain en France.
Heureux de vous annoncer que Baptiste des Monstiers et Pierre Caillé ont été libérés et seront bientôt de retour à Paris.#Quotidien
— Quotidien (@Qofficiel) January 31, 2019
Par ailleurs, trois journalistes de l’agence espagnole EFE – un reporter espagnol, une vidéaste colombienne et un photographe colombien– ont été relâchés jeudi en vue de leur expulsion, a-t-on appris de sources officielles.
Mercredi, deux journalistes chiliens ont également été expulsés.
Mercredi 30 janvier, des sources diplomatiques avaient indiqué que deux journalistes français de TMC avaient été arrêtés mardi par les autorités vénézuéliennes près du palais présidentiel de Miraflores à Caracas.
Avec AFP