
La Percée 2019 se tiendra ce week-end à Poligny. (©DR)
La nouvelle a parcouru les réseaux sociaux ce matin comme une traînée de poudre : l’édition 2020 de la Percée du Vin jaune n’aura pas lieu à Arbois mais sans doute à Ruffey-sur-Seille. Certains internautes arboisiens sont déçus et soulignent « une grosse opportunité ratée au point de vue économique ». « Les vignerons devraient aller le voir (ndlr, le maire d’Arbois), ce n’est pas normal », assure une autre internaute.
En fait, la commune d’Arbois n’était pas candidate…
Interrogé, Bernard Amiens, maire d’Arbois s’est justifié : « Ce sont les Ambassadeurs qui décident de l’organisation et nous n’avons pas été sollicités cette année. Si cela avait été le cas, j’avoue que je ne sais pas comment nous nous serions positionnés car c’est un sacré challenge pour une commune. C’est 60 000 personnes en fréquentation et une année de préparation. »
« C’est un gros dossier »
Pour l’élu, la question doit être plutôt examinée au niveau de la Communauté de communes Coeur du Jura et doit tenir compte des échéances municipales à venir : « On a déjà organisé la Percée à plusieurs reprises et cette année nous allons accueillir le Tour de France. Enfin organiser la Percée, cela voulait dire engager nos successeurs sur un très gros dossier ce qui est toujours un peu délicat. On ne pouvait pas s’engager. Si on avait été en milieu de mandat, nul doute que notre position aurait été différente ».
Le maire souligne qu’il n’y a pas eu de demandes des organisations viticoles locales : « Mais comme chaque année, nous fournissons du matériel (chapiteaux, barrières, etc.) Il n’y a pas de Percée sans une implication forte des communes des alentours… »
La Percée 2020 devrait avoir lieu à Ruffey-sur-Seille. Deux communes étaient en lice. Une annonce qui devrait être officialisée ce week-end à Poligny. Il se murmure d’ailleurs que la maire de Ruffey Evelyne Petit a adressé un excellent courrier de présentation aux Ambassadeurs…