
Désormais, Margot et Corentin achètent des produits de base en vrac et les conservent dans des bocaux récupérés chez leurs proches. (©Les Informations dieppoises)
Sur l’étagère de la cuisine, les bocaux en verre s’alignent. Pâtes, riz, müesli… tout est à portée de main pour Margot et Corentin et cela sans emballage plastique, dans des contenants réutilisables !
Ce jeune couple installé à Dieppe (Seine-Maritime), âgés de 21 et 23 ans, s’est lancé un défi depuis cet été : passer au zéro déchet.
Comme de nombreux citoyens aujourd’hui, ils se lancent dans cette démarche pour faire des économies mais aussi pour préserver la planète. Ils sont actuellement en pleine transition et jour après jour, ils multiplient les petits gestes pour arriver à leur but.
A LIRE AUSSI : Elles sont passées au zéro déchet !
« C’est assez simple »
Ils expliquent :
Tout a commencé en regardant un reportage à la télévision. Au départ, ça nous a intéressés financièrement et nous avons décidé de tenter le zéro déchet pendant un mois. Finalement, nous nous sommes rendu compte que c’était assez simple et mieux pour nous.
Ils ont commencé à se documenter et à récupérer des bocaux chez leurs proches. Car qui dit zéro déchet, dit notamment produits alimentaires à acheter et à stocker, sans emballages ! Et en faisant un point sur leurs habitudes, ils se sont rendu compte que le plastique était partout.
Fini les courses au supermarché
Au fil du temps et des expériences, le couple a déjà réussi à limiter ses déchets. Dans « cette nouvelle vie », fini le plein de courses au supermarché, « avec plein de plastique ». Direction les commerces de proximité, simple pour ces jeunes qui habitent en centre-ville de Dieppe.
Margot confie :
Je n’étais jamais allée à la boucherie.
Désormais, son boucher la connaît bien et n’hésite pas à lui remettre sa viande et ses tranches de jambon dans les boîtes qu’elle ramène de chez elle.
Quand je vais chercher le pain, je refuse le papier qui l’emballe, certains commerces peuvent aussi envoyer les tickets de caisse par mail et pour les fruits et légumes, j’emporte mes sacs en tissu…
Corentin et Margot ont également cherché à s’approvisionner auprès de commerces qui vendent des produits en vrac.
Corentin raconte :
Au départ nous avons essayé à Auchan qui dispose d’un petit rayon. Ça nous a bien plu, mais pour se servir on utilise des sachets en plastique !
Du fait maison
Ils se sont alors rendus à la Biocoop.
Honnêtement nous appréhendions le prix. Mais finalement quand on prend en vrac du riz, des pâtes, de la semoule… ça ne nous revient pas plus cher qu’un paquet de pâte au supermarché. Et nous avons découvert d’autres produits. Nous avons remplacé par exemple nos céréales par du muesli.
Leur démarche vers le zéro déchet les a également amenés à réfléchir sur leur manière de consommer et à se diriger vers le fait maison. Exit les gâteaux emballés et les yaourts en pots jetables, maintenant ils passent en cuisine.
Des choix plus raisonnés qui ont une incidence sur le porte-monnaie du couple et sur l’environnement.
Nous sommes contents de faire quelque chose pour la planète. Avant, nous achetions n’importe quoi. Maintenant, nous achetons plus des produits de meilleure qualité auprès des petits commerçants, c’est moins cher et meilleur.
Côté recyclage, ils ont également mené une autre réflexion. Auparavant, lorsqu’ils vidaient leur armoire, les vêtements qui ne leur plaisaient plus, ils les jetaient. Là, ils ont commencé à les vendre sur une plateforme entre particuliers « pour leur donner une seconde vie ».
Un lombricomposteur pour Noël
Et pour pouvoir mettre en place toute cette démarche vers le zéro déchet, ils ont réalisé quelques investissements pour, à terme, faire des économies : acheter une cafetière à l’italienne pour ne plus consommer de filtres, des cotons démaquillants lavables, un kit de lessive à faire eux-mêmes, des huiles essentielles pour faire leurs produits d’entretien avec du vinaire blanc…
Et cerise sur le gâteau ou plutôt vers de terre sous le sapin de Noël : ils se sont fait offrir un lombricomposteur. En d’autres termes, un petit container pour leur cuisine qui permettra, grâce à l’action de ces lombrics, de faire disparaître leurs déchets organiques ménagers !
A LIRE AUSSI : Des ateliers zéro déchet avec l’Agglo de Dieppe
Corentin et Margot ont bien avancé dans leur démarche.
Finalement aujourd’hui, il n’y a que notre chienne qui n’est pas zéro déchet, sourit la jeune femme. Nous utilisons des sacs à crottes et nous n’avons pas encore trouvé de croquettes en vrac !
Des astuces partagées
Margot et Corentin ont décidé de partager leurs astuces sur les réseaux sociaux, à travers une page Facebook et un compte Instagram.
« Nous voulions montrer aux autres que ce n’est pas compliqué. Nous donnons des astuces et certains internautes nous donnent aussi des conseils », explique Margot.
Ainsi, vous pouvez découvrir sur leurs comptes comment faire vous-même un gommage pour le visage, la cire pour vous épiler, votre liquide vaisselle… Ils partagent également le contenu de leurs sacs à vrac pour donner des idées…Suivez-les sur Instagram : Colymatup et sur Facebook : ColymaTup.