
C’est dans la rue du Four Saint-Sauveur, près de la place Saint-Sauveur, qu’une dame âgée de 85 ans a été agressée à Guingamp. (©Echo Argoat)
Une agression violente et lâche. C’est ainsi que l’on peut caractériser l’attaque dont a été victime une femme âgée de 85 ans, ce lundi 28 janvier à Guingamp.
Il est environ 18h15 quand cette femme, qui habite à proximité de la place Saint-Sauveur, rentre chez elle depuis le centre-ville.
Alors qu’elle marche tranquillement, deux personnes portant des sweats à capuche surgissent d’un porche, dans la rue du Four Saint-Sauveur.
Poussée au sol
Ils tentent de lui arracher son sac à main, mais la retraitée s’y accroche. Ils la poussent alors violemment au sol. Le côté gauche de son visage heurte brutalement le trottoir.
Les deux jeunes agresseurs emportent alors le sac, et prennent la fuite en courant, laissant leur victime au sol.
Une femme qui passait en voiture vient porter secours à la victime, très choquée par l’agression.
Des agresseurs introuvables
Pompiers et gendarmes arrivent ensuite sur place. Les pompiers prennent en charge la vieille dame, tandis que les gendarmes se lancent dans des patrouilles pour retrouver les agresseurs. En vain. Ces derniers sont introuvables.
La victime est ensuite transportée aux urgences de l’hôpital de Guingamp. Elle souffre d’un important hématome au visage, ainsi que d’un arrachement osseux au poignet droit.
Le fils de la victime, Philippe H., est évidemment très en colère après cette terrible agression :
« Je suis passé la voir à nouveau ce mardi à l’hôpital. Son visage est déformé par la violence du choc. C’est quelque chose de terrible. Elle a eu 21 jours d’ITT délivrés par le médecin, c’est dire l’ampleur de ses blessures. »
Lui-même est arrivé sur place peu après l’agression, et a tenté de partir en quête des agresseurs de sa maman, après avoir constaté qu’elle était prise en charge par les pompiers :
« J’ai tout de suite tenté de retrouver ceux qui ont fait ça à ma mère, j’ai tourné en voiture dans le secteur; mais sans succès. J’aurais tellement voulu les retrouver… », regrette-t-il.
« C’est tellement lâche »
« C’est tellement lâche de s’attaquer à une personne vulnérable, qui est âgée et qui à des problèmes cognitifs. C’est ignoble ».
Si vous avez des informations qui pourraient permettre de retrouver les agresseurs, Philippe, le fils de la victime, vous invite vivement à contacter les gendarmes de Guingamp :
« J’invite toutes les personnes disposant d’éléments permettant de retrouver ces deux agresseurs à contacter la gendarmerie « , conclut-il, forcément écœuré et très en colère après cette terrible agression.