Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19401

Neige en Seine-et-Marne : comment s'organisent vos villes ?

$
0
0
Après un premier épisode neigeux mardi 22 janvier, la neige est à nouveau attendue en Seine-et-Marne mardi 29 et mercredi 30 janvier.

Après un premier épisode neigeux mardi 22 janvier, la neige est à nouveau attendue en Seine-et-Marne mardi 29 et mercredi 30 janvier. (©La Marne)

De fortes chutes de neige sont attendues en Seine-et-Marne à partir de 18 h, mardi 29 janvier. Comment les villes s’organisent-elles pour gérer les conséquences de la neige et dégager les routes le plus rapidement possible ? 

Alors que la préfecture a annulé les transports scolaires pour la journée de mercredi 30 janvier, le Conseil départemental est mobilisé et se prépare à dégager plus de 4 300 km de routes. Pour cela, 80 équipes vont intervenir dans la nuit de mardi à mercredi avec 26 saleuses dans toute la Seine-et-Marne.

 

Villenoy ouvrira sa salle des fêtes pour héberger les naufragés de la route. Les équipes d’astreintes sont mobilisées et attendent l’appel des sapeurs-pompiers pour accueillir les automobilistes qui se retrouveraient piégés par la neige.

Quincy-Voisins

Les agents du Centre Technique Municipal assureront les missions de salage et de déneigement des rues, bâtiments publics et écoles. 

La Ferté-sous-Jouarre

La ville a mis en place un dispositif d’urgence pour accueillir les personnes qui ne pourraient pas rentrer chez elles à cause de la neige. Elles seraient alors hébergés à la salle polyvalente, allée du jumelage où des lits de camp et le nécessaire d’accueil sont installés.

A partir de 19 h, vingt agents du centre technique municipal assurent le salage et le déneigement des rues, ponts, bâtiments publics et écoles.

La cantine des seniors à la salle polyvalente est exceptionnellement annulée mercredi 30 janvier.

Montévrain

Les équipes de la ville sont mobilisées avec une dizaine d’agents, deux tracteurs avec lames et deux saleuses

Serris

Plusieurs routes prioritaires ont été identifiées et seront salées en premier. Il s’agit de :

  • boulevard Thiboust,
  • route de Meaux (+ impasse du Couternois),
  • rue Emile Cloud,
  • rue de Saria,
  • boulevard Champ du Moulin et place Thomas Le Pileur,
  • cours de la Garonne,
  • rue de Navarre,
  • rue de l’Ipel,
  • rue des Scandinaves,
  • cours du Rhin,
  • cours de l’Elbe,
  • cours de la Tamise,
  • cours du Danube (+ rue de l’Hymne à la Joie et rue Bleue),
  • cours du Tage (+ ses impasses).

Le Conseil départemental a la charge de s’occuper de la route de Provins et de la RD 406.

Val d’Europe Agglomération intervient sur le boulevard Circulaire, la place d’Ariane, le cours de la Gondoire, la pénétrante Ouest et les voies desservant le parc international d’entreprises.

La Ville rappelle qu’il est formellement interdit, en cas de gel, de marcher et de patiner sur la glace des plans d’eau.

Bussy-Saint-Georges

Plusieurs bacs à sel ont été installés et mis à la disposition des habitants. Pour les trouver c’est par ici

Les services techniques s’occuperont de déneiger les principaux axes routiers, les abords des écoles et des cours, autour de la gare RER et les accès aux services publics. Ils ont débuté, dès 17 h, un salage préventif des axes principaux, jusqu’à 1 h du matin. Puis une seconde équipe prendra le relais pour « essayer de maintenir les voies principales en libre accès jusqu’à 8 h. Les gardiens des équipements scolaires réaliseront un pré-salage à partir de 18 h et mercredi à 6 h. Enfin, des équipes interviendront aussi à partir de 5 h du matin en ville avec un épandeur et des seaux ».

Magny le Hongre

Les services techniques se tiennent prêts à intervenir pour dégager les 40 km de voies. Priorité donnée aux axes principaux où passent les transports en commun. Le salage se poursuit ensuite sur les voies secondaires et les lotissements à forte pente. De manière préventive, un salage a déjà été effectué en fin d’après-midi mardi 29 janvier.

Bailly-Romainvilliers

Une opération de salage préventif a eu lieu mardi 29 janvier après-midi. La priorité du déneigement est donnée aux axes desservis par le réseau de transport en commun et les voies rapides.

Le déneigement de la RD 406 (boulevard de Romainvilliers) est effectué par le Conseil départemental.

Les accueils de loisirs et les crèches seront ouverts normalement. Les cours de l’école de musique de mardi et mercredi sont reportés. Les cours des associations dans les équipements sportifs extérieurs sont annulés.

Chalifert

Du sel est disponible en mairie, les habitants peuvent venir avec un seau afin de récupérer du sel pour déneiger devant chez eux.

Chessy

Malgré l’annulation des transports scolaires, la direction du collège du Vieux-Chêne informe les parents que le collège sera ouvert mercredi 30 janvier, « les professeurs se rendront dans l’établissement dans la mesure de leurs possibilités et assureront leurs cours ».

Trains et bus

Un arrêt total du réseau de bus Apolo 7 sur le secteur de l’agglomération Paris Vallée de la Marne est envisagé à partir de mardi 29 janvier, 22 h.

Sur le réseau Darche Gros, desservant les communes de l’agglomération Coulommiers Pays de Brie, peu de bus circuleront mercredi 30 janvier.

Ces lignes ne roulent pas : 02 ABCDEF ; 03 C  ; 09 ABC ; 10 ; 12 BC ; 24 (NAVETTES SCOLAIRES DÉBUT ET TERMINUS MELUN SNCF) ; 25 ; 26 ; 27 ; 28 ABC ; 29 AB ; 30 B ; 31 BC ; 32 ; 34 B ; 35 ABCD ; 37 BC RPI ; 39 et 41A.  

La ligne P annonce sur son compte twitter que la circulation des trains pourrait être perturbée par la neige, mais n’annonce pas encore de trains supprimés de manière précise.

Seule certitude, les bus devant remplacer les trains supprimés en raison de travaux sont annulés. Les voyageurs de la ligne P doivent emprunter les derniers trains prévus.

Idem pour le RER A : 

Idem pour le RER E :

 

Collecte de déchets

La collecte des déchets est perturbée sur tout le territoire du Sigidurs, les communes concernées sont celles de la communauté d’agglomération de Roissy Pays de France. Si les routes ne sont pas suffisamment déneigées, la collecte n’aura pas lieu mardi soir et mercredi matin.

Contact au 0 800 735 736.

De son côté, le Sietrem informe que les collectes prévues mardi soir vont être fortement perturbées voire annulées. Les collectes du mercredi 30 janvier pourraient également être compromises. Dans le meilleur des cas, les collectes ne commenceront qu’à partir de 8 h.

Dans le Pays Créçois, le ramassage des déchets ménagers et du tri sélectif ne sera pas assuré mercredi 30 janvier dans les communes suivantes : 

  • Coulommes
  • Crécy-la-Chapelle
  • Esbly
  • La Haute-Maison
  • Saint-Germain-sur-Morin
  • Sancy-lès-Meaux
  • Tigeaux
  • Vaucourtois
  • Voulangis

 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19401

Trending Articles