
Axel Allétru est venu à l’Université Catholique de Lille (Nord) le lundi 21 janvier 2019, pour témoigner de son expérience. (©Amandine Vachez/Lille Actu)
Il est un compétiteur né, un modèle de détermination. Cet ancien champion de motocross, victime d’un grave accident qui l’a rendu paraplégique à 20 ans, a faussé les pronostics des médecins. Presque neuf ans après son accident, Axel Allétru a réalisé un parcours exemplaire. Il témoigne de son expérience dans des conférences aux quatre coins de l’Hexagone. Il y délivre un message positif.
1/2 seconde qui change tout
Axel Allétru était à Lille (Nord), lundi 21 janvier 2019*. Il a, devant une salle comble, témoigné de son histoire. Après une brève introduction sur ses rêves d’enfant, il raconte ses débuts dans les championnats de motocross. La passion l’anime encore, plus de 10 ans après.
Il partage le récit de ses premières compétitions, de ses entraînements acharnés, de ses débuts en tant que pilote professionnel à 18 ans. Puis il raconte cette journée du 27 juin 2010 ; le jour de l’épreuve des Championnats du monde en Lettonie. Ce jour où il est victime d’un accident qui lui a changé la vie. « 1,2 seconde qui change tout », selon ses mots. Sur le circuit, il négocie mal une bosse. Il ne veut pas perdre sa place, il ne coupe pas les gaz. Il tombe.
Quand je chute, je sens un grand crac dans la moelle épinière, je sais que je suis paraplégique. J’ai comme un flash où je fais le tour de ma carrière et je me dis : ‘tout ça pour ça’…
Le diagnostic des médecins est sans appel : il ne marchera plus jamais. « Du jour au lendemain, je me retrouve sans perspective d’avenir. A ce moment, c’est terrible », se rappelle le jeune homme.
Mais Axel est un compétiteur né, et bien que ce coup du sort soit très difficile à encaisser, il décide de rebondir.
Après la moto, la natation
Pendant deux ans, il fait de la rééducation intensive, et se met en tête de relever un nouveau défi : devenir champion de natation.
L’objectif était bien sûr de me reconstruire physiquement, mais aussi socialement.
Il intègre très vite la Fédération Française de Natation Handisport et s’entraîne, au rythme de plus de 10 séances par semaine. Il devient dès 2011 champion de natation. Il est, début 2019, 12 fois champion de France.
Partager son expérience
Après avoir relevé ce défi, et réussi à fausser les pronostics médicaux (grâce à une atèle et des béquilles, il peut marcher environ 3 km par jour !), Axel Allétru partage son expérience.
Dans une conférence d’une heure intitulée « Oser croire en vos rêves ! L’ambition et l’audace doivent être vos maîtres-mots ! », il conte, avec simplicité et traits d’esprits, son parcours.
Pour moi, c’est important d’en parler. C’est l’occasion de partager mon histoire avec le plus grand nombre. Le message que je souhaite délivrer, à tous, c’est que quelques soient les difficultés rencontrées dans la vie, on peut rebondir. Dans n’importe quel milieu ! Cela concerne les gens victimes d’accidents, mais pas que ! Cela peut aussi concerner un jeune qui ne sait pas quelle filière choisir, par exemple.
Il n’y a pas de petit défi pour Axel Allétru, qui pourra encore étoffer son récit d’ici quelques mois. Car le sportif n’a pas prévu d’arrêter ses exploits là. Il prépare actuellement le Paris-Dakar de 2020, avec un coéquipier. Encore une belle épopée qui s’annonce pour le jeune homme ambitieux, qui balaie les idées reçues avec un enthousiasme à toute épreuve.
*Pour la semaine de l’orientation
Axel Allétru a animé une conférence le lundi 21 janvier à La Catho de Lille. Cette intervention était organisée par Les Facultés de l’Université Catholique de Lille, dans le cadre de la Masters’ Week (semaine de l’orientation), qui a lieu du lundi 21 au vendredi 25 janvier.
Pour en savoir plus sur Axel Allétru et quelles conférences il va animer et où dans les semaines à venir, consultez son site officiel.