
Big Fernand et ses délicieux « hamburgés » veut implanter un restaurant à Metz (Moselle). (©Facebook/CC/Big Fernand)
Jusqu’ici, la Lorraine était dépourvue de restaurant de l’enseigne Big Fernand. Dans le Grand Est, seul Strasbourg (Bas-Rhin) en accueillait un.
Mais la donne pourrait bientôt changer. La chambre de commerce et d’industrie de Moselle a annoncé, vendredi 18 janvier 2019, que la chaîne de restaurant de « hamburgés à la française » recherchait des franchisés dans l’optique d’ouvrir un restaurant à Metz (Moselle).
Big Fernand recherche des candidats à la franchise pour ouvrir un @BigFernand_FR à Metz.
Vous souhaitez davantage de renseignements ? Contactez le service commerce de la CCI : 03 87 52 31 86 ou bien directement : https://t.co/F7DhlSzirh pic.twitter.com/MWnDSVvA8T— CCI MOSELLE Métropole Metz (@CCI_Moselle) 18 janvier 2019
LIRE AUSSI : Five Guys va ouvrir un restaurant au centre-ville de Nancy
Des hamburgers ? Non, des hamburgés !
Si cette ouverture venait à se réaliser, cela confirmerait l’attrait croissant des enseignes à succès en France pour la Lorraine. Le restaurant Five Guys de Nancy (Meurthe-et-Moselle), qui s’inscrit dans la même gamme, doit d’ailleurs ouvrir dans le courant de l’année 2019.
Les produits phares de Big Fernand sont les hamburgés. Ils sont un croisement entre un plat de la culture populaire mondiale et des produits d’origine française. L’enseigne s’est créée une image de marque autour de cette appellation. Les frites s’appellent les Fernandines et les hamburgés portent tous des prénoms.
Le client a le choix entre six hamburgés à la carte, et la possibilité de composer le sien. Il a également le choix entre le sandwich seul (à 13 euros), la « little formule » à 16 euros avec hamburgé, frites ou salade et boisson, la « big formule » à 19 euros avec un dessert en plus, et « l’effet big » pour 4 euros de plus, où les frites, ainsi que la viande et le fromage du hamburgé sont doublés. Les enfants ne sont pas oubliés, puisqu’un « menu marmot » à 10 euros inclut un petit hamburgé, des Fernandines et une boisson.
LIRE AUSSI : Vieux-Lille. Découvrez quand ouvrira le deuxième Big Fernand de Lille
Des franchisés recherchés
Mais avant d’imaginer se délecter d’un savoureux hamburgé, il faut pouvoir trouver un franchisé. Il s’agit de la toute première étape du processus de création.
Les volontaires doivent remplir un formulaire en ligne. L’enseigne prend ensuite contact avec eux par mail pour organiser une rencontre. Si la candidature du postulant est validée, il doit chercher un local, pendant que Big Fernand gère l’élaboration du DIP (Document d’information précontractuel, N.D.L.R.) ou encore du contrat de réservation de zone.
Dès que tout cela est établi, victoire (ou presque) ! Le candidat obtient le statut de franchisé, ou plutôt Fernanchisé. L’enseigne accompagne ensuite le franchisé en quête de l’argent manquant pour l’ouverture du restaurant. Enfin, le personnel reçoit une formation dans les ateliers parisiens pendant la durée des travaux. Ensuite, le restaurant ouvre, et c’est parti !