Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19401

Acte XI à Évreux : le maire Guy Lefrand demande un rassemblement sans violence

$
0
0
Guy Lefrand lors des voeux au personnel de la mairie d'Évreux et de l'agglomération, le 14 janvier 2019.

Guy Lefrand lors des voeux au personnel de la mairie d’Évreux et de l’agglomération, le 14 janvier 2019. (©CH / La Dépêche Eure Infos)

Il avait soutenu les gilets jaunes d’Évreux dès la fin novembre 2018, au prix d’un rappel à la loi (qu’il conteste) pour ses propos les incitant à bloquer la préfecture de l’Eure. 

LIRE AUSSI : Gilets jaunes : rappel à la loi pour le maire d’Évreux, l’avocat de Charlie Hebdo vole à son secours

Le maire d’Évreux Guy Lefrand appelle aujourd’hui les manifestants ébroïciens à « accueill[ir] et coordonne[r] les manifestants normands, pour que tout se passe dans de bonnes conditions, comme c’est chaque jour le cas à Évreux. »

« La violence n’est jamais une solution »

Dans un communiqué publié ce jour sur le site de la ville, Guy Lefrand s’exprime au sujet du rassemblement prévu samedi 25 janvier 2019 : des gilets jaunes de Rouen, Caen, Le Havre ont appelé à manifester à Évreux, pour protester contre les arrêtés anti-manifestations du préfet de l’Eure.

LIRE AUSSI : Droit de manifester en Normandie : les interdictions du préfet de l’Eure contestées

« Mon premier vœu est que ce rassemblement ne se traduise pas par des dégradations et des violences, qu’il s’agisse des biens ou des personnes, comme nous en connaissons dans toute la France depuis plus de deux mois », commence-t-il. 

Le droit de manifester ne doit pas aller à l’encontre de la sécurité des Ébroïciens ni de l’ordre public, la violence n’étant jamais la solution en aucune situation, même les plus difficiles.

LIRE AUSSI : Acte XI : les gilets jaunes de Caen appellent à aller manifester à Evreux samedi

Participation au grand débat national

Le maire d’Évreux poursuit en rappelant son intervention à Grand-Bourtheroulde, lors de la venue du président Emmanuel Macron. Il avait alors appelé l’État à se montrer « aussi vertueux que les collectivités peuvent l’être pour gérer l’argent des contribuables ».

Il indique qu’il prendra part, comme il l’a déjà fait, au grand débat national :

L’initiative du président de la République doit être prise en considération car elle reconnait les maires de France dans leur rôle d’interlocuteurs privilégiés. Des maires qui ont une qualité qui n’est pas partagée par le pouvoir central : ils connaissent la réalité du terrain et entretiennent à longueur d’année une proximité avec tous les habitants.

LIRE AUSSI : Financement de Rock in Évreux 2017 : Guy Lefrand était-il hors-la-loi ?

Guy Lefrand annonce qu’il proposera « très prochainement plusieurs initiatives aux Ébroïciens. Pour que nous débattions ensemble et que nous fassions remonter jusqu’à l’Elysée les doléances de notre territoire (…). »

Il conclut en appelant les manifestants au respect des valeurs de la République : 

Samedi à Évreux, que chacun apporte sa contribution dans le respect des grands principes républicains de la démocratie française.

L’intégralité du communiqué est à lire sur www.evreux.fr


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19401

Trending Articles