
Serge Cailly lors des vœux de la communauté de communes des collines du Perche Normand. (©Le Perche.)
Val-au-Perche (Orne). Serge Cailly, président de la Cdc des collines du Perche normand, a présenté ses vœux à l’ensemble des forces vives de la communauté de communes des collines du Perche Normand, le 14 janvier dernier à Val-au-Perche.
Le président de la communauté de communes des collines du Perche Normand est revenu sur les défis à relever au cours de l’année 2019.
Ce dernier a rappelé les objectifs à relever au cours de l’année à venir dans plusieurs domaines.
« Il faut travailler sur l’emploi, le cadre de vie et l’attractivité des collines du Perche Normand » a souligné le président de la Cdc.
Un contrat de ruralité a été mis en place pour se pencher sur plusieurs dossiers tels que l’économie, la santé, l’école, les loisirs et les travaux de voiries.
« Des zones artisanales et et industrielles sont en train de sortir de terre, à Bellême, avec la zone de la Croix Verte qui vient d’accueillir un concessionnaire de tracteurs il y a quelques jours ou encore la zone des Boulaies à Val au Perche, située le long de la D923 qui a accueilli trois nouvelles entreprises (Transport, manutention et taillage de pierre). En février prochain, la Cdc des collines du Perche Normand va entamer une deuxième tranche de travaux sur 5ha de la zone de la Croix Verte pour y développer encore un peu plus l’économie. »
En parallèle de ce travail, va poursuivre son travail dans le domaine du numérique afin d’accroître l’attractivité du territoire.
« Nous avons ouvert l’Elabo composé d’un télécentre, d’un centre d’animation et de découvertes aux usages numériques, d’un espace de co-working et d’un atelier de fabrication numérique. Pour le volet scolaire, après l’étude souhaitée par les élus communautaires sur l’état de l’ensemble des bâtiments scolaires, un programme pluriannuel de réhabilitation devrait débuter en 2019 en mettant l’accent sur deux sites au départ, collèges de Bellême et de Val au Perche. Concernant l’entretien des 338 km de voirie, la prochaine réunion du PLUI devrait permettre de fixer certaines priorités. Enfin, côté tourisme, la fréquentation de l’année 2018 est en hausse passant de 6 000 visiteurs à 11 000. »
Bref les défis à relever ne manquent pas et sont d’autant plus difficiles en période de trouble et face à un manque de stabilité fiscale (Suppression de la taxe d’habitation) et sans garanties compensatoires de l’ État.