Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19401

Seine-et-Marne. 150 migrants vont être accueillis "un mois maximum"à Avon

$
0
0
Le maire Marie-Charlotte Nouhaud dans le gymnase qui accueillera les 150 migrants

Le maire Marie-Charlotte Nouhaud dans le gymnase qui accueillera les 150 migrants (©Mairie d’Avon)

Dans le cadre de la prise en charge de 1.200 migrants vivant actuellement dans la rue à Paris, la Préfète de Seine-et-Marne a décidé de réquisitionner le gymnase de Changis à Avon.

Ce sont 150 migrants, des hommes isolés qui vont être hébergés nuit et jour à partir du jeudi 24 janvier, pris en charge par l’association Empreintes, qui s’occupera de gérer les locaux et la logistique :  les repas, le nettoyage, les couchages et le gardiennage, qui sera assuré nuit et jour par deux personnes.

« Cela répond aux valeurs de solidarités qui sont les nôtres, déclare le maire Marie-Charlotte Nouhaud. Je sais que je peux compter sur le soutien et la compréhension des habitants ».

La ville ne paiera que la moquette

Le gymnase de Changis va accueillir 150 migants

Le gymnase de Changis va accueillir 150 migants (©Google)

Avon a été choisie pour « la taille de nos équipements sportifs et par la présence de la gare, pour un public qui n’est pas véhiculé mais a besoin de se déplacer à Paris ou à Melun pour effectuer des démarches administratives », selon le maire.

Un médecin sera présent dès leur arrivée jeudi pour les ausculter. Cet accueil sera pris en charge par l’Etat, la ville finançant la préparation du gymnase pour protéger le sol (une moquette va être posée). Sur place, l’association s’affaire pour préparer l’arrivée des migrants, avec l’installation notamment des 150 lits picots.

La ville va tenter de proposer d’autres lieux pour que les associations sportives qui occupent le gymnase puissent maintenir leurs activité. Le maire Marie-Charlotte Nouhaud qui se rendra sur place demain soir, a précisé que « la police municipale et la police nationale seront très présentes aux abords du gymnase pendant tout le mois d’occupation ».


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19401

Trending Articles