
L’acte XI de la mobilisation des gilets jaunes semble s’orienter vers la ville d’Évreux (Eure). (©DR)
« Afin de faire respecter nos libertés fondamentales d’expression et de manifestation, l’acte XI se déroulera non pas sur Rouen (Seine-Maritime) mais sur Évreux (Eure), sauf en cas d’appel national sur Paris », précise le mot d’ordre publié samedi vers 18 h, sur un événement Facebook.
Pourquoi Évreux ?
Mardi 22 janvier, quasiment 300 personnes annoncent se déplacer, et 1000 autres semblent intéressées par le rendez-vous. Les organisateurs précisent :
Pour montrer au préfet de l’Eure que les citoyens se mobilisent contre ses arrêtés anticonstitutionnels et arbitraires !
Et ce en faisant référence aux arrêtés pris par le préfet, le 3 janvier, pour interdire les manifestations sur la voie publique dans 22 communes de l’Eure.
Décisions cassées par le tribunal
Contestés devant le tribunal administratif de Rouen par un groupe de gilets jaunes et la Ligue des droits de l’homme, ces arrêtés ont été cassés, le 15 janvier, par une ordonnance du juge des référés, au motif que ces interdictions représentaient « une atteinte grave et manifestement illégale » au droit de manifester.
Les manifestants ont rendez-vous sur le parking du cinéma à Évreux, samedi 26 janvier, à 10 h. Si cet appel est maintenu.