
Jusqu’à 4 300 foyers ont été privés d’électricité dans la nuit de lundi 21 à mardi 22 janvier 2019, à Toulouse, essentiellement dans les quartiers Rangueil et Pech-David. (©Illustration / Le Courrier de l’Eure / actu.fr)
4 300. C’est le nombre de clients qui ont été touchés au petit matin par la coupure géante d’électricité, survenue dans la nuit de lundi 21 à mardi 22 janvier 2019, à Toulouse. À leur réveil, le courant avait déjà « sauté » dans toute une partie du sud de la Ville rose, essentiellement dans les quartiers Rangueil et Pech-David.
Rangueil, Pech-David et Saint-Agne
La faculté de Rangueil a surtout été touchée par la panne, précise-t-on du côté d’Enedis. Les cours ont été annulés pour la journée de mardi, en attendant que les réparations ne soient effectuées sur le réseau. L’Hôpital Rangueil – qui dispose de groupes électrogènes – n’est a priori pas concerné.
Selon nos informations, une partie des quartiers Empalot et Saint-Agne est également touchée. « Je n’ai plus d’électricité depuis environ 2 heures du matin… Tout comme des amis qui eux habitent à Rangueil », témoigne Pierre, un habitant de Saint-Agne.
Retour à la normale envisagé dans l’après-midi
Enedis a détecté la source du problème dans la matinée, et travaillait à le réparer, à la mi-journée. À l’origine de cette panne : « une double avarie sur le réseau haute-tension », indique-t-on chez Enedis. L’électricité devrait revenir dans la totalité des quartiers concernés en milieu d’après-midi. Des groupes électrogènes ont d’ores et déjà permis d’offrir une solution temporaire à « environ 1 300 clients ».
La situation à 12h20 selon un utilisateur de twitter :
Moi c'était l'appel automatique :/ voici l'état du réseau actuellement (en rouge tout le secteur coupé pic.twitter.com/xl2D0ah2BY
— Tamia – Chat (@muscadelechat) January 22, 2019