
Quentin Herblot en uniforme. Il est enfin Pompier de Paris !
Si l’on souhaite « bonne année » au jeune Montmiraillais, on voit briller au fond de ses yeux cette joie indescriptible qui trahit sa hâte de réaliser enfin ce rêve devenu réalité.
Pompier au CSR de Montmirail depuis quelques années déjà, Quentin se donne à 100 %. Admiratif de l’esprit de corps, de la solidarité entre soldats du feu, il se sent chez lui au sein de ce groupe de sapeurs-pompiers volontaires. Mais déjà germe dans sa tête la suite : il deviendra un professionnel et pas n’importe lequel.
Du CIRFA à l’incorporation
Avant même d’être incorporé, il faut passer par un véritable parcours d’obstacles, un parcours de combattant : centre de recrutement des Forces Armées d’abord, tests sportifs et intellectuels, il faut montrer patte blanche. Aucun obstacle n’est trop haut pour le jeune homme qui réussit haut la main les premiers tests et peut continuer sur cette lancée. Tests médicaux, sport, maths, français, psychotechniques et entretien de motivation sont au programme dès le début.
« Un rêve de gosse »
Convoqué ensuite au Fort de Villeneuve-Saint-Georges, le jeune homme sera soumis à des tests sportifs encore, mais aussi des tests de connaissance. Dans un cadre militaire certes, mais avec cette spécialisation du secours à la personne et de lutte contre les incendies, le futur pompier de Paris devra montrer son aptitude à remplir ces missions souvent périlleuses.
De rendez-vous en rendez-vous, Quentin montre sa force de caractère et sa détermination et elle est payante. En cette fin d’année 2018, le sapin de Noël était orné d’un des plus beaux cadeaux qu’il n’ait jamais eu : sa lettre d’incorporation reçue quelques jours avant le 24 décembre !
« Vous ne pouvez pas vous imaginer comment je suis heureux. Je vais vivre un vrai rêve. Déjà à Montmirail, j’aimais la camaraderie, la discipline et l’esprit d’équipe, mais cette fois je vais en faire mon quotidien. J’ai choisi cette carrière militaire pour faire de cette passion mon métier », nous explique Quentin Herblot. « Un engagement de pompier, c’est surtout de la rigueur, du travail, tant dans les apprentissages théoriques qu’au niveau physique à ne jamais négliger. C’est un métier dangereux, il faut le prendre en compte et s’y préparer pour être efficace dans n’importe quelle situation. C’est ce que je cherche dans la BSPP : de l’expérience, des nouveaux moyens pour apprendre, d’être plus efficace encore. »
C’était donc ce mardi 8 janvier que Quentin embarquait dans cette grande aventure, une des expériences de vie les plus extraordinaires. Il est enfin devenu un Pompier de Paris !