
Jusque-là, tout va bien. Installée sur la plateforme, je pense que la réalité virtuelle, c’est instinctif… Ce n’était pas si simple que ça. (©Le Pays d’Auge)
Quand le Bowling de Lisieux a contacté la rédaction pour nous annoncer qu’il lançait une animation réalité virtuelle, j’étais vraiment très emballée : je n’en avais jamais fait et c’est le genre d’activité qui m’intéresse. Intriguée mais sereine, j’ai été testé la réalité virtuelle et finalement, ce n’était pas si instinctif et simple que ça en a l’air.
C’est pour se diversifier que le bowling de Lisieux a lancé cette nouvelle activité. « C’est l’avenir dans le loisir, bientôt, on aura tous ça à la maison, lance Alain Fontaine, gérant du Bowling Lisieux depuis 9 ans. Le bowling a traversé les âges et la réalité virtuelle, c’est l’avenir. Il y a une forme de contraste que j’aime bien ».
Quinze univers à découvrir
Le directeur me promet « d’entrer dans un autre monde avec une quinzaine de scénarios possibles : arcade, horreur, action aventure… ». Pour éviter de faire un arrêt cardiaque face à un zombie, je demande d’éviter les scénarios horrifiques.
Un employé, spécialement formé pour accompagner les clients dans leur aventure virtuelle m’invite à enfiler des petits chaussons, spécialement créé pour pouvoir me déplacer sur le tapis. Il m’installe sur la plateforme et place la ceinture censée me retenir.
LIRE AUSSI : J’ai testé pour vous : la visite guidée de Lisieux incognito sur votre smartphone
Rapidement, il me place le masque sur les yeux et me donne les manettes. « Avec le harnais, vous pouvez courir, vous penchez sans tomber. Tournez également la tête et vous découvrirez tout l’univers, l’image suit votre regard ».
Finalement, ce n’est pas si simple
Au début, je l’avoue, je n’étais vraiment pas dans mon élément. Courir sur place, maintenue par le harnais, ce n’est vraiment pas mon truc. C’est donc avec beaucoup de difficultés que j’évolue dans le premier monde, la savane africaine. Rapidement, en tournant sur moi-même pour découvrir l’univers, je perds le sens de l’orientation : je ne sais plus où sont situés les pistes de bowling ni même le bar.
Une fois mes marques prises, le responsable de la réalité virtuelle me transporte dans un autre univers. Cette fois-ci, il s’agit d’un jeu vidéo. Dans une arène futuriste, je dois tirer sur des robots, récupérer des étoiles et gagner le plus de points possible. Autant le dire de suite, même si la mission a été accomplie, mon score n’était pas fabuleux…
Mais on prend ses marques rapidement
Enfin, on me transporte dans un troisième univers toujours futuriste. Ma mission, tirer sur des robots qui eux-mêmes essayent de me tuer. À nouveau, mon score n’est pas très glorieux mais je sens que je commence à prendre mes marques : j’arrive à me déplacer plus facilement, même si, de l’extérieur, je dois avoir l’air de lutter.
LIRE AUSSI : J’ai testé pour vous : jouer aux cambrioleurs dans le nouvel escape-game de Honfleur
Finalement, en retirant le casque, j’ai un peu le vertige et suis un peu essoufflée. Je dois me poser quelques secondes pour reprendre mes esprits. Je comprends mieux l’avertissement du gérant du bowling. « On ne propose que des séances de 5, 10 et 20 minutes et c’est une activité interdite aux enfants de moins de 11 ans ».
Une expérience de réalité virtuelle qu’il est également possible de vivre à deux. Un second harnais et un second casque sont disponibles, histoire de vivre des aventures futuristes à deux.
Après l’expérimentation, j’ai discuté avec un couple et leurs enfants qui prenaient un verre juste devant l’espace réalité virtuelle. Ils m’expliquaient que grâce à l’écran de télévision installé au mur : « Mais par contre, vous aviez l’air de galérer » me dit-on. Ce n’était pas qu’une impression.
Pratique
Réalité Virtuelle au Bowling Lisieux, tous les jours sauf les samedis, lundi et mardis.
Adresse : 69, rue de Paris, Lisieux
Tél. : 02 31 62 19 30