
Lénaïg Boivin joue au théâtre en anglais, à 17 ans. (©Le Petit Bleu des Côtes d’Armor. )
Lénaïg Boivin vient de quitter la scène de la salle Jean de Beaumanoir, où elle a dansé et chanté dans la pantomime « Scrooge » de Charles Dickens, créé par la compagnie « Crème Anglaise » d’Évran, près de Dinan, dans les Côtes d’Armor.
A la question : pourquoi jouez-vous dans cette troupe, elle répond, sans la moindre hésitation :
Parce que je veux en faire mon métier ! »
Cette étudiante de 17 ans, en terminale au lycée des Cordeliers de Dinan, vit avec ses parents à Évran.
Quand nous sommes arrivés à Évran j’étais toute petite. J’ai fréquenté, l’école Jules Verne, le collège privé, puis, après la 3e, j’ai rejoint les Cordeliers à Dinan. Je suis en terminale et je vais passer le bac en juin. Si je suis reçue, je souhaite m’inscrire à Rennes 2, au cursus du département Arts du spectacle, pour faire une licence ou un master dans une profession artistique. Le spectacle est vraiment ce que je veux faire de ma vie. »
Une orientation décisive
Début septembre 2018, au moment du choisir ses activités de loisirs pour l’année, Lénaïg hésite un peu.
Sa maman qui a entendu parler de la troupe « Crème Anglaise » pense immédiatement à joindre l’utile à l’agréable.
Sa fille parle parfaitement anglais et faire du théâtre dans la langue de Shakespeare, ne peut que l’aider à progresser un peu plus dans cette voie.
Elle lui conseille de s’inscrire dans la troupe, qui a été créée par les Britanniques d’Évran.
Cela a été le coup de foudre. Dès les premières répétitions, je me suis sentie à l’aise sur scène. J’aime chanter, danser et jouer la comédie. Apprendre mon texte et me glisser dans la peau d’un personnage me passionnent. Faire une carrière artistique trottait déjà dans ma tête depuis un moment. Cela s’est imposé à moi. »
Lucien Boutet (Correspondant local de presse).