
Les trois chevaux avaient été mis en sécurité par des automobilistes. (©Archives Presse de la Manche)
Dans la nuit du 13 au 14 janvier, l’élevage de chevaux de l’Arqueminerie à Sainte-Colombe, a connu une sacrée frayeur, et finalement un bon coup de chance.
Ses trois chevaux, dans des boxes, se sont enfuis sur la route départementale 2 qui relie Valognes à Saint-Sauveur-le-Vicomte, entre 22 heures et minuit.
Une plainte a été déposée
Heureusement, des automobilistes ont sauvé les chevaux en les accompagnant vers une petite route avec les warnings, avant que la propriétaire ne les récupère.
A LIRE AUSSI : Manche : un automobiliste percute des chevaux en divagation
Sur sa page Facebook, l’éleveuse annonce qu’une plainte a été déposée car selon elle, aucun doute, il s’agit d’un acte malveillant. Les trois chevaux auraient été chacun enfermés dans leurs boxes, eux-mêmes situés dans une cour fermée.
Jointe par téléphone, la gendarmerie de Saint-Sauveur-le-Vicomte confirme le dépôt de plainte mais se montre plus prudente quant à la nature de l’acte :
Une enquête est en cours. Nous ne pouvons pas affirmer que ce ne sont pas les chevaux qui ont ouvert la porte de leurs boxes.
« Si quelqu’un a vu quoi que ce soit… »
La propriétaire a lancé un appel à témoins sur les réseaux sociaux :
Si quelqu’un a vu quoi que ce soit, une personne au bord de cette route ou un véhicule garé sur un parking, merci de me contacter.
Elle partage également sa colère face à de tels actes irresponsables. D’autant que ses trois chevaux ont été récupérés en stress, et que deux boîteraient désormais. Des séquelles de la virée nocturne.
A l’été 2017, plusieurs accidents graves avaient été engendrés par des chevaux en divagation, notamment sur la RN13.