Qui ne se souvient pas de cette sublime rencontre entre le Stade Toulousain et le Leinster au mois d’octobre ? Les « Rouge et Noir’ s’étaient imposés au bout du suspense à Ernest-Wallon, 28-27, et avaient pris un ascendant sur les Irlandais dans cette poule 1.
LIRE AUSSI : Champions Cup. Toulouse taille patron, Machenaud de retour, mauvais gestes… Tout sur la 4e journée
Les Haut-Garonnais ne le savaient pas encore, mais ce précieux succès peut aujourd’hui leur offrir un quart de finale à domicile. Après quatre victoires en autant de matches européens, les hommes d’Ugo Mola ont quasiment validé leur qualification. Et à l’heure actuelle, les Toulousains recevraient… le Leinster !
Les affiches actuelles des quarts de finale !
Actu Rugby a simulé pour vous les affiches actuelles que l’on pourrait retrouver en quarts de finale de Champions Cup. À noter également que le Racing 92 est en très bonne posture. Le club des Hauts-de-Seine, meilleur premier après quatre journées, recevrait le dernier qualifié, à savoir la province irlandaise de l’Ulster.
6 équipes éliminées, Toulon presque condamné
Le tableau des quarts de finale devrait évidemment évoluer après les deux dernières journées de la phase de poule. Plusieurs formations ont encore un mot à dire dans cette compétition, à commencer par Montpellier et Castres.
LIRE AUSSI : INSOLITE. L’arbitre Nigel Owens félicite le Stade Toulousain et les Wasps pour leur match !
Pour prétendre inverser la tendance, les deux autres équipes françaises devront réaliser un parcours sans-faute lors des 5e et 6e rendez-vous européens. Exeter et Gloucester dans la poule du CO, et Newcastle dans celle du MHR auront aussi leur mot à dire.
📊 CLASSEMENT POULE 2 📊
Seulement quatre points entre le premier, le @Munsterrugby, et le dernier, @gloucesterrugby, dans la poule la plus serrée 🤜🤛#ChampionsCup pic.twitter.com/oJx0oHGgJH
— Champions Cup France (@ChampionsCup_FR) December 16, 2018
Si le RCT n’a pas mathématiquement dit adieu aux quarts de finale, la qualification du club varois est aujourd’hui utopique. Lyon en revanche, avec zéro point au compteur, est officiellement éliminé de la compétition. Cinq autres équipes sont dans ce cas de figure (Bath, Wasps, Cardiff, Leicester, Scarlets).