
Un séisme de magnitude 3,9 a été enregistré en Bretagne dans la nuit de vendredi à samedi, au large de Belle-Île-en-Mer. (©Illustration / Adobe Stock)
La terre a tremblé une nouvelle fois en Bretagne. Un séisme de magnitude 3,9 sur l’échelle de Richter a été enregistré dans la nuit de vendredi à samedi. Il a été localisé par le Réseau National de Surveillance Sismique entre Belle-Île-en-Mer, Groix et Quiberon (Morbihan) et perçu jusqu’à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique).
Le 19/01/2019 à 00h05, Séisme à environ 3 km au SW de Le Palais (#BelleîleenMer, Morbihan, à 1h05 heure locale, M=3,7) selon CEA-LDG. Témoignez sur https://t.co/1VXTX6eTqj pic.twitter.com/bUrnVzmKwd
— FranceSeisme (@FranceSeisme) January 19, 2019
LIRE AUSSI : Bretagne : un séisme enregistré dans le sud-est de l’Ille-et-Vilaine, près de Redon
« Grondement », « explosion »
D’après les informations du Réseau National de Surveillance Sismique, l’épicentre du séisme se situe à 5 kilomètres de profondeur, en pleine mer, à moins de 20 kilomètres de la presqu’île de Quiberon. Il s’est produit à 1h05, dans la nuit.
Sur son site internet, le bureau central sismologique français a mis en ligne plusieurs témoignages.
A Bangor, sur Belle-Île, des habitants évoquent un « grondement », tandis qu’à Quiberon, un habitant témoigne d’un bruit ressemblant à « une explosion qui se prolonge sur plusieurs secondes ».
Un séisme ressenti jusqu’à Saint-Nazaire, où un habitant parle d’« un mur de l’étage qui a tremblé », réveillant ses chats.
En septembre 2018 déjà, un précédent séisme avait été enregistré au large de Belle-Île. Régulièrement, de faibles tremblements de terre se produisent en Bretagne et en Loire-Atlantique.
Témoignages sur le séisme du 19-janvier 2019 #BelleîleenMer, #Morbihan, (1h05 heure locale, M=3,7) https://t.co/GtiZkvpC7C pic.twitter.com/tiQKLvNfKr
— FranceSeisme (@FranceSeisme) January 19, 2019