
Armelle Dousset se produit en solo. (©MartinArgyroglo.)
Les Scènes du Jura font état du fait qu’il n’y a aucun point commun a priori entre l’annonce de l’arrivée d’un TGV par un chef de gare et l’accueil des enfants-sorciers à Poudlard par Mrs McGonagall, entre les instructions d’un photomaton et le prêche d’un homme de foi…
Mais pour le collectif artistique L’Encyclopédie de la parole, qui a choisi d’explorer l’oralité sous toutes ses formes, « il est tout à fait possible de créer des rapprochements entre deux productions sonores – non en fonction du sens des mots, mais de propriétés très particulières telles que la cadence et la mélodie… ».
Ainsi, dans Blablabla, Armelle Dousset, seule sur scène, « fera défiler dans sa bouche une infinité de paroles aux timbres, aux inflexions, aux accents et aux rythmes extrêmement diversifiés.
De ce tourbillon vocal émergeront des histoires entre documentaire et fiction, réel et fantastique, quotidien et absurde, qui ouvriront très grand les portes de votre imaginaire ».
Blablabla, par l’Encyclopédie de la parole, lundi 21 janvier à 20 h 30, mardi 22 et mercredi 23 à 20 h 30, à la Fabrique à Dole. Dès 7 ans. Tarifs : de 11 € à 17 €, hors abonnement.