
Des nouveautés annoncées chez Transurbain, dans un nouveau lieu pour les vœux, un grand restaurant italien voisin, en lieu et place de l’atelier.
La présidente de Transurbain, Diane Leseigneur, et le directeur général, Bruno Percheron, présentaient leurs vœux mardi 8 janvier 2019 aux conducteurs, mécaniciens et personnel administratif, plus de 110 personnes.
Circulation difficile en 2018
Bruno Percheron l’a souligné dans son bilan 2018 : « Nous avons enregistré une hausse de voyages de 7 % ! Pourtant la circulation a été très difficile pour les conducteurs en 2018, en raison des travaux et, à la fin de l’année, des manifestations sur les ronds-points. » Tous les voyants sont au vert pour le directeur général :
Selon les retours de questionnaires distribués aux clients, le taux de satisfaction est en hausse constante, atteignant 89 %. Dans le même temps, le nombre de réclamations a chuté de 20 %.
Comme un bonheur n’arrive jamais seul, « l’application mobile sur smartphone compte 2 000 connexions par jour et, l’année dernière, 15 000 tickets virtuels ont été achetés. Avec une progression constante, le double de tickets dématérialisés a été vendu en décembre par rapport à novembre. »
Le matériel a été renouvelé : « Trois bus neufs standards ont été acquis, plus un bus rallongé d’occasion. »

La ligne T9 du réseau TransUrbain d’Évreux.
37 000 voyages en deux jours
De grosses opérations logistiques ont été montées par Transurbain en 2018, avec le festival Rock in Évreux, la Fête de la Pomme, etc., la plus importante ayant été le meeting aérien où 37 000 voyages ont été enregistrés sur les deux jours de manifestation.
Pour les personnes à mobilité réduite, un nouveau service, avec plus de véhicules, et une extension de la zone couverte à l’agglomération EPN a été créé, le Samibus, comportant plus de véhicules adaptés. De 500 voyages par mois précédemment, ce service est passé à 750. Samibus est disponible sur inscription préalable avec étude du dossier.
L’hydrogène arrive
Diane Leseigneur a annoncé les nouveautés 2019 :
Un nouveau site internet et l’acquisition de véhicules fonctionnant au gaz naturel. Les abribus de la T9, la navette du centre-ville, vont connaître un nouveau thème d’exposition photos en mars : la musique, un marqueur fort de la ville, après le sport, la BD, la BA 105.
Ensuite, le maire et président de l’agglomération EPN, Guy Lefrand l’a confirmé : « Transurbain s’oriente vers les véhicules roulant à l’hydrogène, dans un premier temps, des véhicules légers à l’hydrogène vont être acquis. » Au passage, Diane Leseigneur et Guy Lefrand ont adressé des félicitations à l’ensemble du personnel de Transurbain en général et à son directeur général en particulier, « pour sa saine et bonne gestion de Transurbain. »
Au cours des vœux, des salariés ont été décorés, de la médaille du travail et également de la médaille Transurbain, dont quatre pour plus de trente années : Stéphane Cléret, entré le 11 avril 1988, Régis Dubois, entré le 5 avril 1988, Maryline Martin, entrée le 18 avril 1988, et Alain Duplessis, entré le 31 mars 1988.