
Gwladys Thierry, Karine Charton, Nathalie Hébert et Orian Ziad sont chargés du recensement à Bayeux cette année.
Une nouvelle campagne de recensement va débuter ce jeudi 17 janvier 2019. Trois agents recruteurs, ainsi qu’une personne du service de la mairie de Bayeux (Calvados), ont été recrutés par la mairie pour recenser 594 logements choisis par l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee). Elle se déroulera jusqu’au 23 février 2019.
Expérimentation à Bayeux
Bayeux fait partie cette année des villes sélectionnées par l’Insee pour tester un nouveau dispositif pour la collecte des données des maisons individuelles. Les Bayeusains concernés recevront directement chez eux le formulaire à remplir en version papier ou par internet avec leur code à usage unique. « Ils auront une semaine pour remplir le formulaire. Passé ce délai, ils repasseront sous l’ancien format », indique Christine Delecroix, maire adjointe en charge des affaires générales et de la citoyenneté.
Pour les autres types de logements, les agents recenseurs passeront chez Bayeusains sélectionnés, selon leurs disponibilités. « Nous nous adaptons aux horaires des personnes, confie Ana Balleroy, responsable de l’accueil population à la mairie de Bayeux.
Les agents recenseurs peuvent se déplacer jusqu’à 20 h et même le samedi.
La responsable invite les personnes ne se trouvant pas à leur domicile durant la période du recensement à avertir la mairie, notamment en cas de départ en vacances.
Des données confidentielles
Ana Balleroy tient également à rappeler que le recensement via le site internet est « gratuit ». « Il suffit de se rendre à l’adresse indiquer sur le document et de rentrer son code. Par internet, cela ne prend pas plus de 10 minutes ».
Les personnes choisies par l’Insee pour le recensement ont été préalablement été averties par courrier. Elles ont par ailleurs l’obligation de s’y soumettre. Tout manquement pourrait entraîner une amende. « Toutes les données collectées sont confidentielles, tient à rassurer Christine Delecroix. Elles sont uniquement utilisées pour des statistiques. »
Les chiffres du recensement sont importants pour la commune, car c’est grâce à eux que sont par exemple décidées des ouvertures d’écoles ou de pharmacie. Ils permettent également de mettre en place des aides spécifiques pour certains publics.
Marjolaine Margue